Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma petite maison à Fontenay

Suivi de la rénovation de la maison de Fontenay aux Roses

Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !

Le déménagement de mon lieu de travail sur Montrouge, la nouvelle école pour Zoé et la rentrée des classes qui va avec, le déballage des meubles et cartons qui tarde à venir car la maison n'est pas prête, la fatigue qui s'accumule fasse à l'absence de confort au quotidien, autant de choses qui explique mon absence sur le blog.

Heureusement (pour moi !) après une pause hivernale dans les travaux qui aura durée 4 mois, de décembre 2016 à fin mars 2017, je reviens vers vous avec un festival de nouveautés qui vont vous couper le souffle.

Allez, on commence et par le rez-de-chaussée (il faudra attendre l'article suivant pour la présentation de l'étage).

Avant

Avant

Après

Après

On commence par le moins glamour : l'entrée de la maison. Elle est encore brute de décoffrage car ce n'est pas la partie de la maison la plus importante pour nous.

Mais les murs sont finis et en attendant le placard toute hauteur qui viendra s'installer dans le fond, on se sert d'un dressing en carton du déménagement comme penderie.

On a recyclé les carreaux de ciment de la cuisine pour faire le sol ; ca le fait bien, non ?

A noter : la porte qui ne s'ouvre pas dans le bon sens. Avant l'entrée se faisait par la droite, via une petite loggia. Maintenant, elle se fait par la gauche, et donc, en passant derrière la porte d'entrée. Ce qui est propice à quelques situations comiques car du coup, on ne peut faire entrer qu'une seule personne à la fois. 

On continue avec le salon. 

Petite photo panoramique pour se rappeler à quoi ressemblait le rez-de-chaussée pendant les travaux.

Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !

Et oui, au début, le salon, c'était comme ca. Mais heureusement, ca n'est pas resté en l'état.

Voici le nouveau salon.

Pendant

Pendant

Après

Après

Première vue en entrant dans la maison : les murs sont toujours blancs, mais cette fois-ci ils sont peints. Et le sol s'est couvert d'un parquet qui réchauffe toute la pièce. La plupart de nos meubles sont installés, mais c'est encore le bazar partout. Des cartons traînent et la décoration est absente.

Mais au moins, on a un canapé pour s'asseoir le soir. On n'y regarde pas la télé qui est toujours emballée dans le papier bulle des déménageurs, mais on s'y détend en famille, avec le nouveau venu : Lapinou (lapin nain angora). 

Avant

Avant

Après - vue côté rue

Après - vue côté rue

Après - vue côté jardin

Après - vue côté jardin

Là normalement, vous devriez dire : whaou ! impressionnant !! Oui, je sais ; moi aussi je me dis cela tous les soirs. Quand on pense que sous ce parquet, il y a une chape de ciment, en dessous de la chape, les plaques de polystyrène avec le tuyau pour le plancher chauffant, puis encore en dessous une autre dalle qui recouvre tous les câbles électriques de la maison. Mieux vaut ne pas s'être trompé dans les branchements .... Chéri, tu as un doute ??

La taille de la pièce et le style ancien de la maison ne sied pas à nos meubles. De fait, on a dû séparer notre canapé d'angle. On réfléchit encore à la meilleure organisation de la pièce. 

Sur la photo précédente (vue côté jardin) on apperçoit une double porte vitrée. C'est le futur accès à la terrasse que l'on a prévu de construire sur le toit de la future extension. Ca ressemblera un peu à cela ...

Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !

Mais bon, je m'emballe ; les caisses sont vides. Alors arrêtons de rêver et revenons à nos travaux réels et terminés.

On continue avec la cuisine.

Avant
Avant

Avant

Pour cette pièce, on revient de TRES loin.... 

Mais attention les yeux, ca va faire mal !

Après - vue depuis le salon

Après - vue depuis le salon

Après - vue côté rue

Après - vue côté rue

Après - vue côté jardin

Après - vue côté jardin

Et voici la cuisine !! Telle qu'on l'avait rêvé et telle qu'elle a été dessinée. Tout y est, même si on a eu une frayeur lors de la pose du plan de travail en granit, car les grosses pièces situées sous la fenêtre côté rue ne s'emboîtaient pas par manque de place. Mais heureusement, les neurones de Greg étaient toujours actifs, et il a suffit de dégonder les fenêtres pour obtenir les centimètres manquants à la manoeuvre. Ouf !

Vous ne trouvez pas qu'on a l'impression que les carreaux de ciment ont toujours été là ? Sa pose a été une véritable chienlit (carreaux fragiles, joint râté, défaut de niveau ...) ; mais au final, on est plus que comblé. 

PS : j'ai attendu 15 jours que le soleil se pointe pour pouvoir prendre mes photos....

Allez, c'est pas fini ; on repasse dans le salon et on part en direction de l'escalier menant à l'étage, pour découvrir ....

Avant

Avant

Après

Après

La verrière ! Elle fait mouche à chaque nouvelle visite (oui, oui, c'est bien la future cuisine qu'on apperçoit sur la première photo derrière Zoé).

Elle est en acier, et c'est une pure merveille. On ne se lasse pas de l'admirer. Grâce à elle, la maison est inondée de lumière traversante. Merci Monsieur l'architecte !

 

Au début / Au milieu /  la fin
Au début / Au milieu /  la fin
Au début / Au milieu /  la fin

Au début / Au milieu / la fin

Et enfin, l'escalier qui mène aux chambres ... et aux toilettes puisqu'il n'y en a plus au rez-de-chaussée. Il est également en acier. A termes, les marches seront recouvertes de bois de la même couleur que le parquet. Cela évitera qu'on s'ouvre le crâne à la première glissade dans les marches. JB, relax ; on ne va pas te réclamer ces marches demain. On a plein de choses à terminer avant.

 

Quelques nouveautés pour ceux qui étaient présents chez nous à Noël : vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous les luminaires de la cuisine. Ils ne sont pas très utiles puisqu'on n'a pas encore fini l'électricité et qu'aucun interrupteur n'est encore installé. Mais ca décore un peu :-)

Nos amis d'Asnières Maud et Vincent nous avaient reproché de ne pas en avoir posé dans notre appartement d'Asnières. On a voulu ici les moucher :-)

Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !
Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !

Et avec tout ca, c'est bien elle la plus heureuse :-)

Visite guidée : et on commence par le rez-de-chaussée !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On adore !!! on arrive très bien a se projeter sur la future terrasse, la photo est top...les luminaires sont super beaux dans la cuisine. je suis comme toi, j'attends toujours le rayon de soleil pour faire les photos.gros bisous et à bientot.
Répondre
S
Bah oui, on attend le soleil et on pousse un maximum de bazar en dehors du champ de la photo :-) Merci beaucoup pour le petit mot. Le haut arrive bientôt (j'ai fait les photos hier, il faisait TRES beau chez nous et j'étais en RTT)
J
Super les nouveautés!<br /> Bon courage pour la suite. On sait ce que c est!<br /> Gros bisous a tres vite
Répondre
D
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je veux voir cette merveille à mon prochain passage. Très bon choix en tout : la verrière, la céramique hydraulique. Vous avez trop bon goût et franchement quand on voit le avant et après, c'est bluffant!!!! ON attend la suite avec impatience. Bises sur le groin.
Répondre
S
Muchas Gracias Odile !! Je ne connaissais pas les termes de "céramique hydraulique" mais je comprends que tu parles des carreaux de ciment. <br /> J'espère que tu n'attends pas une invitation de notre part pour passer. Nos portes te sont ouvertes à n'importe quelle heure de n'importe quel jour. Même pas la peine de prévenir avant. Mais attention, à 21h00, je serai en pyjama :-)
T
Les luminaires vont très bien avec la cuisine, qui est très belle, je confirme, j'adore votre carrelage, tout comme celui de la salle de bains, teasing pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et qui devront attendre ton prochain post, gna gna gna ;-)
Répondre