Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma petite maison à Fontenay

Suivi de la rénovation de la maison de Fontenay aux Roses

Ca passe et ca casse...

Ca passe et ca casse...

Jeudi 26 novembre. Depuis une semaine, les ouvriers cassent les murs, les plafonds et les sols des pièces du haut, à savoir les chambres, la salle de bain et le dressing. Les bennes se suivent et se remplissent à grande vitesse.

Les plafonds tombés ont permis d'identifier des attaques de capricornes. Ce n'est pas aussi grave que les termites, mais c'est à traiter quand même.

Et la pluie est arrivée aussi cette semaine, et a fait apparaître des fuites dans le toit. Là encore rien de méchant, mais à réparer quand même avant de commencer tout travail d'isolation.

Ca passe et ca casse...

Le plus gros du travail a été réalisé dans la salle de bain : derrière les murs et le plafond tout blanc, les ouvriers ont découvert un autre mur, en carrelage blanc et rose clair cette fois-ci ; et du lambris partout ailleurs.

Les chambres aussi sont dépouillées de leurs attraits.

A gauche (sol blanc), notre chambre / A droite (sol beige), la chambre de ZoéA gauche (sol blanc), notre chambre / A droite (sol beige), la chambre de Zoé

A gauche (sol blanc), notre chambre / A droite (sol beige), la chambre de Zoé

Une fois les gravas enlevé, l'emplacement du dressing et de la salle de bain sont mis à nu. Sur la photo de droite, une colonne rougeâtre apparaît. Elle va dégager dans quelques jours. Même chose pour le mur de gauche qui va être ouvert en direct sur notre chambre.

A gauche, la salle de bain / A droite, le dressing. A gauche, la salle de bain / A droite, le dressing.

A gauche, la salle de bain / A droite, le dressing.

Ca passe et ca casse...

Enfin, l'escalier est abimé et devra soit être réparé, soit carrément changé. D'autant qu'il prend beaucoup de place pour une si petite maison.

Cet après-midi, une petite réunion de chantier a été organisée avec l'architecte. Maintenant que les ouvriers ont bien tout cassé à l'intérieur, on peut réfléchir plus aisément au futur agencement des pièces. Les idées fusent dans tous les sens, mais aucune ne fait pour l'instant l'unanimité.

L'architecte nous dit de nous focaliser sur la vue du jardin, ce qui fait sens (qui a envie de regarder la rue depuis son salon ?). Mais pour se faire, il faut enlever le mur qui sépare le salon du couloir. Et dans ce cas, ou mettre les toilettes ? pas question de "se rafraîchir" avec les invités qui se détendent dans le canapé juste à côté.

Et à l'étage, le dilemme des chambres en enfilade n'est toujours pas résolu non plus. Bref, au secours monsieur l'architecte ! Aidez-nous :-)

Au moins, une décision aura été prise aujourd'hui : le choix du conduit de cheminée qui sera conservé pour l'installation du futur poële à bois.

Ca passe et ca casse...

En attendant, les ouvriers prennent leur marque et font leur petite vie dans notre maison. Le BBQ annoncé est installé et ce midi, c'était merguez party !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Punaise ça avance super vite !!!
Répondre
S
Vous faites comme nous ? Vous cassez d'abord et vous réfléchissez après ? :-)
J
cool! ca avance bien. De notre coté aussi ca casse. Le salon est plein de gravats!
Répondre
S
Question : de votre côté allez vous garder uniquement un wc a l'étage ou il y en aura un au rdc ? Je m'interroge sérieusement à n'en mettre qu'en haut ...